À Propos

QU’EST-CE QUE LE FESTIVAL AFRO-MONDE?

Vous êtes avide de découverte ou décidé à vivre un moment unique où se côtoient le mythique, le traditionnel et le moderne? Vous êtes décidés à découvrir les créations artistiques et culturelles de la diversité afro à Montréal? Ce petit guide vous promène à travers les incontournables du Festival, et vous donne des astuces pour une expérience inoubliable. Bon Festival!

Le Festival Afro-Monde est l’évènement culturel majeur organisé, chaque année, par l’organisme Racine Croisée. Univers du merveilleux où se croisent des cultures et des personnes issues du monde entier, dans une explosion de couleurs, de sons, et d’odeurs, le Festival a néanmoins pour vocation première de promouvoir la culture Afro dans ses différentes dimensions artistiques et économiques. La programmation du Festival comporte un répertoire riche et varié : chants et danses traditionnels et modernes, contes d’ici et d’ailleurs, activités ludiques, découvertes culinaires, campagne de sensibilisation sur les avantages et les défis du « vivre ensemble », kiosques économiques, prestations musicales, avec un artiste de renommée mondiale invité chaque année, carnaval, etc. À travers ce festival, l’organisme Racine Croisée a le mérite de favoriser la rencontre de différentes cultures, d’éduquer à la différence et à la tolérance, de promouvoir la richesse et le caractère unique de la culture Afro, et, enfin, de s’imposer comme un acteur majeur de la scène artistique et culturelle de Montréal.

Le Festival Afro-Monde, c’est une rencontre des cultures.

La cuture Afro est à l’honneur, le profil observé des festivaliers au cours des dernières années fait apparaître une grande variété d’origines. D’ailleurs, le but du Karnaval Afro-Monde est de refléter et de célébrer cette diversité caractéristique de la métropolitaine montréalaise.

Le Festival Afro-Monde, c’est gratuit!

L’accès au Festival est gratuit pour tous. Chaque année, Afro-Monde tient le pari de réunir des artistes divers et de grand prestige, et d’offrir un spectacle de qualité remarquable, mais entièrement gratuit.

Le Festival Afro-Monde, c’est un espace pour tous.

Des tout-petits aux personnes âgées, des solitaires aux grands groupes, tout le monde trouve son compte. Des activités variées sont offertes pendant les deux journées du festival qui tiendront en haleine les festivaliers de tous bords.

Success Story

Après douze années d’existence sur la scène montréalaise, le festival organisé par Racine Croisée
– continue à marquer la vie de Montréal, en touchant un public de plus en plus nombreux et diversifié, en faisant adhérer davantage de personnalités politiques, sociales, culturelles et économiques;
– suscite un large intérêt au sein des communautés et une participation en hausse des producteurs de spectacles et des groupes;
– permet de consolider une expertise dans la programmation et la gestion d’événements culturels; d’où la possibilité d’en créer d’autres sur le territoire national et à travers toutes les provinces et territoires du Canada


Quarantaine Afro-Monde


– Contribuer à la prévention en sécurité urbaine à Montréal, dans un contexte caractérisé par la pandémie du Covid-19.
– Définir un plan stratégique d’intervention en interaction avec le poste de police du quartier, pour assurer un accueil sécurisé aux familles, adolescents, jeunes adultes, personnes à mobilité réduite et visiteurs.



Dépasser les 30000 participants aux activités prévues lors de l’édition 2020 reporté en 2021, tout en faisant face aux défis liés au Covid-19.



Les organisateurs des festivals font face aux défis liés à la Covid-19, dans le monde entier : défis sécuritaires et organisationnels en l’occurrence. En raison de la propagation du nouveau coronavirus à large échelle, les gouvernements ont institué des mesures de fermeture des entreprises et commerces non essentiels, de confinement et de distanciation sociale plus ou moins volontaires. Cela a bousculé l’agenda des festivals, à savoir :
– Annulation de la tenue du grand festival South by SouthWest programmé du 13 au 22 mars 2020 au Texas (Etats-Unis d’Amérique), par le Maire de la ville ;
– Annulation du Festival d’été de Québec (FEQ) 2020 : acte inédit pour le FED, depuis la première édition de 1967, suite à la décision officielle du gouvernement du Québec d’y suspendre l’organisation des festivals jusqu’au 31 août 2020 ;
– Report à plus ou moins court terme du 73e Festival de Cannes (initialement prévu du 12 au 23 mai 2020).
– Report de l’Édition 2020 du festival Afro-monde de la Fondation Racine Croisée, en vue d’une reprogrammation en 2021 ; etc.
La crise du Covid-19 affecte le développement du tourisme culturel et évènementiel, engagé dans le cadre du projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, intitulé « Savoir conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique ». A l’heure où se pose le problème de la gestion post-crise du Covid-19, l’ordre de priorités de ce secteur est d’en limiter les impacts économiques ou sociaux. Une enquête en cours (en ligne) vise d’ailleurs à documenter ces impacts, afin de mieux cibler les besoins dudit secteur et d’alimenter la réflexion en vue de sa relance, à court ou à long terme.