LIVRET D’ÉVÉNEMENT 2022
Mot des dignitaires

Agnès Mbome
Présidente de la Fondation AfroMonde
Monsieur le Représentant du ministre de la Culture et des arts,
Monsieur le Directeur du Quai de l’Horloge,
Chers Partenaires, Chère Jeunesse et artistes,
Distingués invités, chers collègues, Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir doublé de reconnaissance que je prends la parole en ce jour pour vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’ouverture de la 14 ème édition du Festival Afromonde, après deux années d’interruption due au Covid-19.
Milan Kundera disait : “La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre.” Cette citation résume à suffisance et vient rappeler, si besoin en était, toute l’importance que revêt la culture dans la construction des nations.
En effet, l’art et la culture jouent dans toute société un rôle particulier. Ils permettent l’expression des individus, à chacun d’entrer en communion d’esprit avec d’autres individus, d’avoir l’impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d’être empathique vis- à-vis de ce qu’ils ressentent.
C’est bien cela que vise la Fondation Afromonde en initiant cet événement dont la plus-value n’est plus à démontrer. A travers ce Festival, AfroMonde entend donc apporter son soutien ciblé au secteur de la culture au Canada et favoriser l’accès des acteurs culturels à la scène canadienne de la culture NOTAMMENT AFRODESCENDANTS.
L’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable. C’est précisement ce qui justifie le choix du Thème de cette année « UNI ». Ce choix, non loin d’être fortuit, est de contribuer à la coexistence, à la connaissance des autres, au partage des connaissances et à la tolérance.

Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada
Chers amis,
C’est avec grand plaisir que je salue chaleureusement toutes les personnes qui assistent au 14e Festival AfroMonde, à Montréal.
Placé sous le thème de l’unité, cet évènement constitue une merveilleuse occasion de célébrer la richesse et le dynamisme de la culture africaine. Il s’agit aussi d’un moment bien choisi pour tous les Canadiens de découvrir ou de redécouvrir les nombreuses contributions de nos concitoyens d’origine africaine à l’enrichissement et à la force de notre pays.
Je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles pour leur engagement à faire rayonner la culture africaine. Je suis convaincu que les attentes des participants seront une fois de plus comblées par la diversité des activités proposées cette année.
Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite des moments des plus agréables.
Cordialement, Le très hon. Justin P. J. Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada

PABLO RODRIGUEZ
Ministre du Patrimoine Canadien
Bienvenue au Festival AfroMonde de 2022.
Le Canada est composé de personnes venues du monde entier, et notre force repose sur la diversité. Depuis 14 ans, le Festival AfroMonde met cette belle diversité en valeur. Grâce à une programmation étoffée, il mise sur les arts et la culture pour favoriser les rapprochements entre les gens de tous les horizons. Voilà une belle façon de nourrir le dialogue interculturel et d’animer la scène artistique d’ici!
À titre de ministre du Patrimoine canadien, je félicite la Fondation AfroMonde et toutes les personnes qui assurent la présentation de ce 14 e rendez-vous. Je vous souhaite un autre festival couronné de succès.

BENOIT CHARETTE
Ministre de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, et ministre responsable de la lutte contre le racisme, Député de Deux Montagnes, (Coalition Avenir Québec (CAQ)
Je tiens à saluer toutes les participantes et tous les participants à la 14e édition du Festival AfroMonde. Depuis 2009, ce grand rendez-vous annuel de la scène artistique montréalaise favorise les rencontres entre artistes de toutes disciplines, dans un esprit de rapprochement interculturel.
Ce dialogue des cultures offre aux festivaliers de tous âges l’occasion d’apprécier un éventail d’expressions artistiques.J’aimerais aussi adresser mes chaleureuses félicitations aux responsables de la Fondation AfroMonde, qui ont choisi cette année le thème de l’unité. Ils démontrent ainsi, une fois de plus, leur esprit rassembleur et inclusif. Bon festival!

Ruba Ghazal
Députée de Mercier, Porte parole du 2eme groupe d’opposition en matière d’énergie, Porte parole du 2eme groupe d’opposition en matière d’environnement, (Québec Solidaire)
L’apport des cultures qui forment la société québécoise fait partie de l’ADN de notre nation. Votre festival, qui permet de bâtir des ponts et de créer l’unité à partir de la diversité, est une bouffée d’air frais.

Christine Black
Mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord de la ville de Montréal
Mes collègues et moi saluons tous les festivaliers de toutes les communautés confondues qui pour une 14e année de suite pourront profiter de plusieurs activités et prestations artistiques inspirées d’une culture traditionnelle et inclusive. Ce festival est une opportunité pour toutes et tous de se réunir dans une ambiance conviviale où le partage de cultures traditionnelles est à son rendez-vous.
Nous vous souhaitons un bon et heureux festival

Luc Ménard
Candidat à la mairie de Montréal (Montréal 2022)
Fondation Afromonde en créant un espace de rencontre pour la diversité des expressions culturelles est un modèle de fonctionnement communautaire susceptible de résoudre, pour les jeunes en situation précaire, des enjeux tels l’intimidation et la violence.Il faut souligner l’importance du milieu communautaire pour prévenir la criminalité.Les arts, les jeunes et l’éducation, ces éléments combinés ont des effets transformateurs.

Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Cette année, le 14 e Festival AfroMonde nous propose de grands moments de rencontres et d’échanges au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal.
Ce festival est une excellente occasion de se rassembler autour des cultures
traditionnelles, de la musique urbaine, de l’humour, de la mode, des arts visuels et de la gastronomie. Le Festival AfroMonde nous propose d’aller à la rencontre et d’en apprendre davantage sur les diverses expressions culturelles d’influence africaine et afro-descendante, qui contribuent directement à la richesse de notre ville.Je saisis cette occasion pour manifester ma reconnaissance à l’équipe d’organisation, aux partenaires, aux bénévoles et aux artistes qui donnent vie à cet événement, et qui, par leur travail et leur talent, contribuent à l’essor et au rayonnement de notre métropole.
Bon festival à toutes et tous!

steven guilbeault
Ministre du patrimoine canadien, Député de Laurier, Sainte-Marie, (Parti Libéral)
Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation du Festival AfroMonde. Votre leadership permet de faire revivre le milieu des arts et de la culture, de le comprendre et de l’apprécier davantage surtout après cette longue pause pandémique, et je vous en remercie.
Le Festival AfroMonde tient une place importante dans la promotion de la diversité et du multiculturalisme notamment parce qu’il présente des musiques émergentes, des danses et autres prestations artistiques afin de rassembler notre grande communauté pluriculturelle.
Nous sommes privilégiés d’habiter une ville qui célèbre jour après jour la richesse des cultures qui la compose. En tant que candidat libéral dans Laurier – Sainte-Marie, je suis fier de travailler ici avec vous afin de faire rayonner les arts et la culture du Québec au Canada et dans le monde, grâce à des événements rassembleurs, dynamiques et inspirants comme le Festival AfroMonde.

Sabine Monpierre
Candidate parti municipal courage, Côte-des-neiges
« Depuis déjà 14 ans, le Festival Afro monde fait découvrir et apprécier les cultures traditionnelles via les arts et spectacles aux Montréalaises et aux Montréalais!
En ces temps incertains et difficiles, nous avons besoin de célébrer et de nous rapprocher les uns des autres et de rester unis. L’unité dans l’action peut être la poutre sur laquelle l’on pourrait s’appuyer pour construire un monde meilleur.
L’art, les traditions ancestrales et la culture sont donc des maillons forts non seulement du vivre-ensemble mais surtout pour renouer avec nos racines.Ce festival est un rendez-vous de plus montrant du doigt Montréal, cette ville qui a fait du vivre-ensemble une priorité, qui mise sur sa diversité culturelle pour enrichir son développement, Montréal, métropole interculturelle, vivante qui n’a pas fini de nous éblouir! »Bon festival à tous!