COMMUNIQUÉ D'ANNULATION - ÉDITION 2020 (COVID-19)

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Présentation du concept Afro-Monde

Afro-Monde est un concept médiateur : ensemble transversal de culture traditionnelle, musique urbaine, humour, mode, arts visuels et art de la cuisine traditionnelle. Il constitue le lieu de rencontre des artistes et des publics, et il produit à la fois un dialogue interpersonnel et collectif, et un métissage des rythmes présentés sous des formes variées. Cet événement favorise, de manière merveilleuse, le sentiment d’appartenance à une communauté humaine diverse, dynamique et festive. Aussi fait-t-il la promotion du rapprochement interculturel et de la diversité des expressions culturelles montréalaises.

ÉDITION 2020

LIEU

Parc Châteauguay
Montréal, Qc

DATE

Du 08 Juillet 2020
Au 13 Juillet 2020


LIEU

Vieux-Port de Montréal
Montréal, Qc

DATE

Du 27 Août 2020
Au 30 Août 2020


VISION

Renforcer l’élan de solidarité humaine au sein des collectivités à travers la sensibilisation sur les dangers de l’intolérance, de la discrimination et du racisme en l’occurrence.

Objectif général

Rapprocher les citoyens, afin d’éviter à la fois l’isolement et l’enfermement dans les ghettos communautaires ethnoculturels.

Objectifs spécifiques

– Promouvoir l’intégration des jeunes en situation précaire, en leur offrant des formations, et ateliers éducatifs reliés aux thèmes du leadership ou aux arts ;
– Contribuer à l’appréciation des arts par le public, en organisant des festivals de musique du monde, de chants et de danses traditionnelles au cours desquels des artistes de différentes origines ont l’occasion de se produire en public ;
– Encourager la jeunesse à intervenir dans les échanges sociaux, exprimant la diversité des communautés, et se frotter aux professionnels issus d’autres cultures ;
– Créer des liens entre les organismes, les associations existantes et collaborer avec les ministères concernés par les secteurs artistique et de l’immigration.


ACTIVITÉS

Le festival Afro-monde se tient chaque année, au mois de juillet ou début du mois d’août, depuis une décennie. Sa programmation ludique est constituée comme suit :

– Chants et danses traditionnelles ;
– Contes d’ici et d’ailleurs ;
– Conférences sur la naissance des musiques Afro, l’évolution de musique développée par les Afro-descendants ;
– Présentation direct d’arts visuels extérieurs, instrument musicaux traditionnels et de l’actualité ;
– Et lors de l’édition de cette année, présentations des artistes, artisans et interprètes afro-descendantes et LGBTQ+ Montréal, Québec, Toronto, et démonstration/dégustation de recettes de l’art culinaire mondial.

Particularités du Festival Afro-monde

– Une grande variété d’origines.
– Espace pour tous
– Accès gratuit pour tous
– Une diversité d’activités


festival afromonde 2019
Culture Africaine
festival afromonde caraïbes
Culture Carribéenne
festival afromonde world arts and culture
Culture Maghrebine



festival afromonde diversité québéquoise
Folklore Québécois
festival afromonde exposition d'arts
Expositions
festival afromonde activités familiales
Activités familiales